Mais d’abord, quelques-uns de vos retours sur les activités de la première semaine :

Envoyez nous vos photos, vidéos, commentaires, questions ou propositions, voire trouvailles que nous pourrions ajouter dans le paragraphe “Pour aller plus loin” à la fin des articles. C’est important parce que ça peut motiver tout le monde!

Les photos des élèves au travail!

Les dessins de “compères”! Des volontaires pour les derniers??? Vladimir, Rackam et Merlin attendent avec impatience!

Et une nouvelle vidéo!

Toutes les vidéos du site ici

Nous reprenons maintenant le projet commencé la semaine dernière : inviter l’un des compères, l’une des marionnettes de la classe! Oui ils vont venir chez vous!

Un exemple de lettre réalisée par un élève

Nous nous sommes entraînés la semaine dernière (lundi 16/3 et mardi 17/3) :

  • Ecrire des mots (le nom des compères) en capitales d’imprimerie.
  • Connaître le vocabulaire utile pour écrire une lettre.

Les étapes pour aujourd’hui :

  • Mieux connaître le lexique.
  • Commencer à comprendre la notion de phrase.
  • Repérer les espaces entre les mots.
  • Choisir le compère à inviter et écrire son nom de plus en plus petit entre deux lignes.
  • Dessiner par étapes.

Langage – apprendre à écrire une lettre (50 minutes)

1. Retour sur le vocabulaire de la lettre et écrire de plus en plus petit

  1. Observer les images des mots et les reconnaître – on peut essayer de les “lire” en utilisant les alphas – si l’enfant ne trouve pas, dites-lui le mot, il les apprendra progressivement (5 minutes).
  2. Redire les mots-consignes (dessiner, décorer…) = ce que je dois faire et les mots qui sont du matériel (feutres, ardoises…) = avec quoi je vais le faire (5 minutes).
  3. Choisir le compère qu’on souhaite inviter et l’écrire soigneusement 5 fois, de plus en plus petit en “capitales d’imprimerie” et entre deux lignes (respecter sens de l’écriture et tenue du crayon) (modèle ci-dessous) (15 minutes).
Exemple et modèle à télécharger ici (cliquez sur l’image)

2. Découvrir la notion de phrase et entourer les mots d’une phrase.

  1. Regarder la vidéo pour commencer à comprendre la notion de phrase (5 minutes) – en reparler avec l’enfant (par exemple “une phrase c’est plusieurs mots séparés par des espaces qui rassemblés veulent dire quelque-chose”).
  2. Dans l’exercice ci-dessous, entourer chaque mot (imprimer ou recopier l’exercice ou les montrer sur l’écran) ; l’enfant doit comprendre que ce sont les espaces qui séparent les mots et qu’il ne faudra pas les oublier quand on écrira la lettre (15-20 minutes).
Un modèle de lettre – entourer les mots.
Corrigé

Imaginer, sentir, créer : dessiner! (20-30 minutes)

Pour notre lettre, et pour que les “compères” aient envie de venir chez vous, il faudra leur faire un petit cadeau : pour compléter le portrait fait la semaine dernière (gardez bien tous les dessins!), sauriez-vous leur dessiner quelque-chose qu’ils aiment bien? Un échiquier pour Vladimir, un château pour Merlin, un bateau pour Rackam etc… Souvenez-vous, nous avions déjà appris à dessiner un château avec Merlin, pas à pas

Apprendre à dessiner un château, étape par étape

Rappel de la technique : un crayon de papier, des feutres, des crayons de couleur, à vous de jouer (à adapter selon matériel disponible) : je dessine avec un crayon de papier, je fais le tour des formes avec des feutres, je colorie avec les crayons de couleur)! Envoyer moi une photo ou un scan de leurs réalisations!

Quelques modèles et exemples ci-dessous (à observer et/ou télécharger). Vous en trouverez très facilement d’autres sur internet (y compris des vidéos) en cherchant par exemple : “apprendre à dessiner étape par étape enfant”.

Découverte des nombres – quelques rituels pour apprendre à compter (15-20 minutes)

Pour cette semaine, nous vous proposons quelques rituels pour apprendre à compter. Il ne s’agit pas de les faire tous aujourd’hui! Proposez-en un ou deux chaque jour, pendant 10-15 minutes. Pas besoin de matériel, sauf une bande numérique à imprimer ou recopier (0 à 20 pour commencer – aller jusqu’à 30 si c’est trop facile).

  • RITUEL 1 : Juste avant, Juste après, entre : le but est de savoir ranger les nombres entre 1 et 20. Sur la bande numérique que vous trouverez ci-dessous, vous allez soit cacher soit dire un nombre et votre enfant doit dire le nombre qui vient juste avant ou juste après. Il peut aussi trouver le nombre qui est entre les 2 nombres que vous aurez donné.
  • RITUEL 2 :   Compter dans sa tête : vous laissez tomber des objets un par un dans une boîte (legos, capsules, objet qui fait du bruit en tombant dans une boîte…) .  Il compte à haute voix, à voix basse puis dans sa tête ; à la fin, il doit vous dire combien il y a de cubes dans la boîte. Il peut aussi l’écrire sur une ardoise si vous en avez une.
  • RITUEL 3 : Le nombre caché : En utilisant la bande numérique, il doit trouver l’écriture du nombre. Vous donnez un nombre et il doit placer une pince à linge en dessous de ce nombre. Il doit lire les nombres sur la bande numérique dans l’ordre puis dans le désordre.
  • RITUEL 4 : Dictée de nombres : Il écrit les nombres que vous avez dictés.
  • RITUEL 5 : La ronde des nombres : Il doit réciter, à l’oral,  la suite des nombres jusqu’à 20 à partir d’un nombre quelconque.

Pour ceux qui le souhaitent, des bandes numériques à imprimer, découper et afficher dans la maison…

Musique-Chants – (15 minutes)

Comment ça va sur la terre?

Une poésie connue des élèves que nous vous proposons de faire avec lui : ce sont des questions-réponses – l’un fait les questions, l’autre répond – vous pouvez alterner.

Comment ça va sur la Terre (Jean Tardieu)
Comment ça va sur la Terre (Jean Tardieu) par deux élèves.

Des jeux avec les alphas (facultatif)

En ligne, avec plein de jeux intéressants avec les alphas, et de tous niveaux – à continuer si vous voulez!

Logiciel éducatif – des jeux avec les alphas!

Et pour aller plus loin ou s’occuper autrement… (facultatif!)

  • Vous avez des légos? Essayez les défis-légos : cartes défi pour jouer aux légos autrement… On tire une carte et on réalise le défi!

Bon courage à tous et à toutes! Demain nous essaierons de commencer à écrire notre lettre!

A très vite! Et prenez, chers élèves, bien soin de vos chers parents!

Maître Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *