Mais d’abord, quelques-uns de vos retours (mis à jour le 9/05) :

Envoyez nous vos photos, vidéos, commentaires, questions ou propositions, voire trouvailles que nous pourrions ajouter dans le paragraphe “Pour aller plus loin” à la fin des articles. C’est important parce que ça peut motiver tout le monde!

Les photos des élèves au travail! (les “points” permettent de se “déplacer” dans la galerie).

Langage : correction des exercices de la semaine dernière

Bravo pour vos recherches! Voici la correction – vous pouvez la comparer avec votre travail (fichier pdf à télécharger) :

Langage : “à la recherche des mots mystères” – étape 5 : créer son “mot mystère” (1h-1h30)

A vous de jouer (et en musique)! Vous allez mettre au défi les compères de deviner votre “mot mystère”. Merlin (notre magicien-troubadour) vous propose de réaliser vos défis avec la “catégorie” des instruments de musique que nous allons, dans un premier temps, découvrir. Et d’abord… à écouter et regarder (pas forcément tout!) : voici une oeuvre qui en rassemble beaucoup :

1. S’approprier le nouveau lexique (30-40 minutes)

Nous aurons besoin de beaucoup de “mots” pour ce travail. Ceux des précédentes semaines pour faire le “portrait” d’un objet, et des nouveaux mots rassemblés par Merlin : les instruments de musique à découvrir maintenant (faire tous ou une partie des exercices proposés ci-dessous pour commencer à les apprendre – cela se fera progressivement) :

  1. Observer les images des mots et les reconnaître – on peut essayer de les “lire” en utilisant les alphas, reconnaître les lettres, certains sons etc… (15-20 minutes)
  2. Compter les syllabes de chaque mot (5-10 minutes)
  3. Choisir 5 mots et les écrire en “capitales d’imprimerie” en essayant de respecter sens de l’écriture et en tenant bien son crayon de papier ou stylo (10 minutes)

Les instruments de musique

2. Revoir rapidement le lexique permettant de faire le “portrait des mots” (10 minutes)

Quelques “catégories”

Les catégories de mots de permettent de donner très rapidement des indices sur un mot-mystère (par exemple les “transports”). Nous en proposons quelques-unes ici, il en existe bien sûr beaucoup d’autres.

Quelques indices “numériques” (quantité, taille)

Quelques couleurs

Quelques matières

Quelques formes

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres caractéristiques, nuances etc (vous pouvez vous amuser à en trouver)… Mais ça nous suffira pour relever les défis suivants!

3. Classer les familles d’instruments (25-35 minutes)!

Pour commencer, nous allons “diviser” notre catégorie “instruments de musique” en 3 sous-familles : les instruments à cordes, à vent et les percussions.

  • Les instruments à cordes : la plupart du temps on peut voir les “cordes” (comme pour la guitare) ; c’est en les pinçant ou en les frottant qu’on produit des sons.
  • Les instruments à vent : c’est le “vent” ou le “souffle” qui vont produire le son (comme pour la flûte).
  • Les percussions : c’est en “secouant”, en “frappant”, en “percutant” qu’on produit du son (comme pour le tambour).

Exercice : imprimez la fiche et les étiquettes et essayez de ranger chaque instrument dans la bonne sous-famille – réfléchissez bien pour le piano et l’accordéon! Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez faire cet exercice en observant l’écran et en “disant” dans quelle sous-famille va chaque instrument .

Bravo! Demain, nous utiliserons cette belle famille d’instruments de musique pour mettre au défi les compères en créant des mots mystères!

Défi mathématiques et découverte des nombres (45-60 minutes)

1. Les solutions des Défis-Maths (10-15 minutes)

Voici les solutions des deux défis de la semaine dernière – comparez-les avec vos recherches et, grâce aux explications, essayez de mieux comprendre ce qu’il fallait faire!

En reproduisant la tablette (suivre les lignes délimitant les carreaux de chocolat), puis en comptant les carreaux “croqués”, on trouve 8 carreaux. Quel gourmand ce Chaman-Futé!
En entourant les pièces du trésor de Joe-Samedi mais en en laissant toujours le même nombre que celles sorties par John-Vendredi, on trouve le nombre de pièces qui sont restées dans le coffre de John-Vendredi (on peut aussi barrer les pièces de part et d’autres et découvrir la même solution)

2. Le Défi-Maths (20-30 minutes)

Les solutions seront données la semaine prochaine!

Nouveau défi de Rackam – partager le trésor des pirates!

3. Les petits rituels – rappel (5-10 minutes)

Comme chaque jour, commencez ou terminez par un ou deux petits rituels pour apprendre à mieux compter et comprendre les nombres.

  • RITUEL 1 : Juste avant, Juste après, entre : le but est de savoir ranger les nombres entre 1 et 20. Sur la bande numérique que vous trouverez ci-dessous, vous allez soit cacher soit dire un nombre et votre enfant doit dire le nombre qui vient juste avant ou juste après. Il peut aussi trouver le nombre qui est entre les 2 nombres que vous aurez donné.
  • RITUEL 2 :   Compter dans sa tête : vous laissez tomber des objets un par un dans une boîte (legos, capsules, objet qui fait du bruit en tombant dans une boîte…) .  Il compte à haute voix, à voix basse puis dans sa tête ; à la fin, il doit vous dire combien il y a de cubes dans la boîte. Il peut aussi l’écrire sur une ardoise si vous en avez une.
  • RITUEL 3 : Le nombre caché : En utilisant la bande numérique, il doit trouver l’écriture du nombre. Vous donnez un nombre et il doit placer une pince à linge en dessous de ce nombre. Il doit lire les nombres sur la bande numérique dans l’ordre puis dans le désordre.
  • RITUEL 4 : Dictée de nombres : Il écrit les nombres que vous avez dictés.
  • RITUEL 5 : La ronde des nombres : Il doit réciter, à l’oral,  la suite des nombres jusqu’à 20 à partir d’un nombre quelconque.

4. Et pour finir… une petite partie?

Cliquez sur l’image pour démarrer!

Imaginer, sentir, créer – le portrait-puzzle (30 minutes)

Mélanie nous propose une nouvelle activité graphique transformer nos dessins et s’amuser avec les arabesques! Merci Mélanie!

Pour se détendre, une nouvelle histoire de maître Pierre!

Les 3 sorcières de Grégoire Solotareff
Les 3 sorcières de Grégoire Solotareff
Lu et raconté par Pierre Friedelmeyer

Une lecture en vidéo…

Pour changer : Les 3 sorcières au théâtre!

Des jeux avec les alphas (facultatif)

En ligne, avec plein de jeux intéressants avec les alphas, et de tous niveaux – à continuer si vous voulez!

Logiciel éducatif – des jeux avec les alphas!

Et pour aller plus loin ou s’occuper autrement… (facultatif!)

  • A voir en famille – Grande Musique pour petites oreilles – Rigodon, violons et boîte à musique – un spectacle de découverte de la musique adapté pour les jeunes enfants.

Cliquez sur l’image!
  • Plein d’idées d’activités passionnantes sur le site de la CAF
  • Un défi sportif à faire en famille!
A télécharger ici
  • Cours “particuliers” de musique : des cours de batucada en vidéo (une dizaine de cours de 3-4 minutes) avec les objets de la maison! Première leçon ci-dessous, la suite ici!

  • Faire du Yoga avec ses enfants (une vidéo et des fiches-jeu à télécharger)

  • Vous avez des légos? Essayez les défis-légos : cartes défi pour jouer aux légos autrement… On tire une carte et on réalise le défi!
Avez-vous essayé ce jeu d’échecs en ligne pour les enfants? Cliquez sur l’image pour démarrer!

Bonne reprise et bon courage à tous et à toutes!

Maître Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *