Mais d’abord, quelques-uns de vos retours (mis à jour le 17/05) :

Envoyez nous vos photos, vidéos, commentaires, questions ou propositions, voire trouvailles que nous pourrions ajouter dans le paragraphe “Pour aller plus loin” à la fin des articles. C’est important parce que ça peut motiver tout le monde!

Les photos des élèves au travail! (les “points” permettent de se “déplacer” dans la galerie).

Langage et structuration de l’espace : “les mots mystères” – étape 6 : le “lexique” de position (1h-1h30)

Un indice important peut être donné pour trouver un mot ou un objet “mystère” : sa position – où se trouve-t-il, dans quel endroit, à quelle place par rapport à tel ou tel autre objet ou lieu. Ces deux prochains jours nous allons découvrir les mots qui permettent de se repérer dans l’espace : Merlin nous propose de travailler dans le “château-fort”!

1. S’approprier le nouveau lexique (10-15 minutes)

Commencez par bien apprendre les nouveaux mots de la catégorie du lexique de position (faire tous ou une partie des exercices proposés ci-dessous pour commencer à les apprendre – cela se fera progressivement) :

  1. Observer les images des mots et les reconnaître – posez des questions à l’enfant en observant bien les personnages et leur position par rapport à l’objet dessiné (échelle, boîte, bloc) – on peut aussi essayer de les “lire” en utilisant les alphas, reconnaître les lettres, certains sons etc… (10-15 minutes)
  2. Compter les syllabes de chaque mot ou groupe de mots (5-10 minutes)
  3. Choisir 5 mots et les écrire en “capitales d’imprimerie” en essayant de respecter sens de l’écriture et en tenant bien son crayon de papier ou stylo (10 minutes)

Le lexique de position

2. Revoir quelques mots du lexique du château-fort vu en début d’année (10 minutes)

3. Jouer à “où est ce chevalier”

Si vous avez des jouets permettant le jeu (un château, des personnages) vous pouvez les utiliser pour faire le jeu avec votre enfant – sinon (et en complément) imprimez ou dessinez rapidement le château-fort et quelques personnages ou travaillez directement sur l’écran (docs ci-dessous).

1. Repérez et faire dire les différents endroits du château (tour, muraille, donjon, pont-levis etc…) en les montrant du doigt.

2. Placez les personnages à différents endroits du château. Il s’agit maintenant de dire la position exacte du personnage par rapport à un endroit du château (utilisez les mots que vous venez d’apprendre) – (15-20 minutes).

Exemple : dans l’image ci-dessous

  • Le ROI est SUR le PONT-LEVIS
  • Le DRAGON est EN HAUT DU DONJON
  • Le CHEVALIER est DANS les DOUVES

Il peut y avoir plusieurs réponses possibles (par exemple, on peut dire “le CHEVALIER est EN DEHORS du CHATEAU” ou précisez, “le CHEVALIER est EN DEHORS du CHATEAU DANS les DOUVES“).

Jouez une quinzaine de minutes, faites-vous des défis (à chacun son tour de dire où est ce personnage), discutez des différentes solutions, donnez un personnage et une position et demandez de le placer au bon endroit etc… les possibilités sont multiples. Essayez aussi avec d’autres objets disposés dans la pièce en essayant de dire au mieux où il se trouve…

Bravo! Demain, Merlin nous proposera un exercice!

4. Comme la semaine dernière, créez un nouveau mot-mystère à faire deviner aux compères (si besoin, revoir les explications ici) (20-25 minutes)

Et d’abord les réponses des compères à ceux et celles qui leur ont envoyé un défi! Merci de nous dire s’ils ont trouvé ou non!

Zakaria… la guitare électrique? (mais 5 syllabes sur les deux mots)
Fémi : les timbales?
Lucie : un tambour?

Si vous voulez, vous pouvez choisir un mot d’une autre catégorie (fruit, matériel de classe, transport etc…), mais donnez beaucoup d’indices pour que les compères puissent réussir à le trouver!)

Bravo! N’oubliez pas de nous envoyer une photo de votre travail – les compères sont impatients de chercher la réponse!

Découvrir le monde – pavages et rituels des nombres (45-60 minutes)

1. Pavages de château-fort (30-40 minutes)

En complément de l’activité précédente, voici une activité appelée “pavages” :

  • Imprimez (ou reproduisez rapidement) le document ci-dessous (il y a 3 feuilles).
  • Découpez les “carrés” des morceaux du “Grand château” – prenez le temps de bien nommer chaque élément (triangle, toit, meurtrière, herse, échelle etc…)
  • Découpez les 6 petits modèles de château
  • Plusieurs jeux sont possibles : quelques exemples
    • Facile : Prenez un modèle et l’enfant doit le reproduire sur la grille vide (un peu comme un puzzle).
    • Plus difficile : Placez le soleil sur la grille vide au bon endroit – l’enfant prend un modèle et “en parlant” doit vous faire reproduire morceau après morceau le château : par exemple “place le grand triangle à côté du soleil” ; “en dessous du grand triangle, mets une meurtrière”.
    • Même jeu mais inverser les rôles.
    • L’important c’est de parler et d’utiliser les bons mots pour positionner correctement les différents éléments.

2. Les petits rituels – rappel (5-10 minutes)

Comme chaque jour, commencez ou terminez par un ou deux petits rituels pour apprendre à mieux compter et comprendre les nombres.

  • RITUEL 1 : Juste avant, Juste après, entre : le but est de savoir ranger les nombres entre 1 et 20. Sur la bande numérique que vous trouverez ci-dessous, vous allez soit cacher soit dire un nombre et votre enfant doit dire le nombre qui vient juste avant ou juste après. Il peut aussi trouver le nombre qui est entre les 2 nombres que vous aurez donné.
  • RITUEL 2 :   Compter dans sa tête : vous laissez tomber des objets un par un dans une boîte (legos, capsules, objet qui fait du bruit en tombant dans une boîte…) .  Il compte à haute voix, à voix basse puis dans sa tête ; à la fin, il doit vous dire combien il y a de cubes dans la boîte. Il peut aussi l’écrire sur une ardoise si vous en avez une.
  • RITUEL 3 : Le nombre caché : En utilisant la bande numérique, il doit trouver l’écriture du nombre. Vous donnez un nombre et il doit placer une pince à linge en dessous de ce nombre. Il doit lire les nombres sur la bande numérique dans l’ordre puis dans le désordre.
  • RITUEL 4 : Dictée de nombres : Il écrit les nombres que vous avez dictés.
  • RITUEL 5 : La ronde des nombres : Il doit réciter, à l’oral,  la suite des nombres jusqu’à 20 à partir d’un nombre quelconque.

3. Et pour finir… une petite partie?

Cliquez sur l’image pour démarrer!

Imaginer, sentir, créer – la dictée graphique (30 minutes)

Mélanie nous propose une nouvelle activité graphique pour réaliser un tableau graphique tout en écoutant une histoire! Merci Mélanie!

Pour se détendre, une nouvelle histoire de maître Pierre!

Malvina – de Olga Lecaye
Malvina – de Olga Lecaye
Lu et raconté par Pierre Friedelmeyer

Une sorcière qui fait bien peur! ça ne vous rappelle pas quelqu’un!? – à revoir ici?

Des jeux avec les alphas (facultatif)

En ligne, avec plein de jeux intéressants avec les alphas, et de tous niveaux – à continuer si vous voulez!

Logiciel éducatif – des jeux avec les alphas!

Et pour aller plus loin ou s’occuper autrement… (facultatif!)

  • 10 œuvres pour faire découvrir la musique classique aux enfants : vous souhaitez accompagner votre enfant dans la découverte de la musique classique ? Vaste programme. Comment l’intéresser ? Et surtout : quelles œuvres choisir ? Voici notre sélection de dix morceaux classiques adaptés aux jeunes oreilles.
  • A voir en famille – Grande Musique pour petites oreilles – Rigodon, violons et boîte à musique – un spectacle de découverte de la musique adapté pour les jeunes enfants.

Cliquez sur l’image!
  • Plein d’idées d’activités passionnantes sur le site de la CAF
  • Un défi sportif à faire en famille!
A télécharger ici
  • Cours “particuliers” de musique : des cours de batucada en vidéo (une dizaine de cours de 3-4 minutes) avec les objets de la maison! Première leçon ci-dessous, la suite ici!

  • Faire du Yoga avec ses enfants (une vidéo et des fiches-jeu à télécharger)

  • Vous avez des légos? Essayez les défis-légos : cartes défi pour jouer aux légos autrement… On tire une carte et on réalise le défi!
Avez-vous essayé ce jeu d’échecs en ligne pour les enfants? Cliquez sur l’image pour démarrer!

Bonne reprise et bon courage à tous et à toutes!

Maître Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *