L’échiquier

, par  Pierre , popularité : 43%

C’est parti ! Première leçon de jeu d’échecs ! Il s’agit d’apprendre à bien placer les pièces avant de commencer une partie ! Le conte des deux rois nous aide bien, et avec l’aide de Vladimir et des connaissances de chacun, nous parvenons à placer toutes les pièces du château du Roi Blanc !

JPEG - 217.2 ko

Avant, petit retour sur le plateau de jeu : l’échiquier : des cases blanches, des cases noires qui ont toutes un nom (mais on verra ça plus tard), des lignes et des colonnes qui quand elles se croisent forment un "noeud" ou une "intersection"... Le repérage prendra du temps, mais petit à petit tous s’y retrouveront !

JPEG - 304.7 ko

Une technique pour placer les pièces : les deux tours dans les coins, à côté les cavaliers, puis les fous... Le roi et la dame au milieu avec la dame dans ses appartements, de la même couleur qu’elle (galanterie du roi !), et 8 petits soldats qui veillent sur chaque pièce en se plaçant devant...

Au tour des noirs... finalement, c’est pareil mais de l’autre côté !

JPEG - 310.8 ko
JPEG - 259.3 ko

Maintenant que nous y sommes arrivés tous ensemble, il faut nous entraîner par petits groupes de deux, puis enfin s’essayer à refaire l’échiquier en positionnant exactement chaque pièce ! Finalement, ce n’est pas si difficile !

JPEG - 233.8 ko

Voir en ligne : Les photos sont ici !