Tiwahe... le portail !
Des imaginaires au service des apprentissages

Categories

Accueil > Au fil du temps > 2008-2009 - Une île pour le roi ! > Imaginaire 2008-2009 : une île pour le roi !

Imaginaire 2008-2009 : une île pour le roi !

vendredi 10 août 2012, par Pierre

A la rentrée, trois équipages - qui ne se connaissent pas - reçoivent un message de leur bosco via le goéland de la classe : les moussaillons doivent s’entrainer à divers déplacements afin d’acquérir le pied marin ! A l’issu de cet entrainement le bosco leur communiquera une carte qui mènera l’équipage à un nouveau message : le lieu de rendez-vous au port !

Au port (parc de l’orangerie) les 3 équipages rencontrent individuellement leur bosco qui les mène au bateau du Roi pour prendre note de leur mission. C’est là que les classes se découvrent et que les boscos remarquent leur étrange ressemblance !

Le roi lève le mystère et leur annonce qu’ils sont ses trois fils cachés (pour les protéger des méchants pirates), qu’il est fatigué et qu’il veut prendre sa retraite paisiblement dans une contrée nouvelle.

Il lance alors un défi à ses trois fils : le premier d’entre eux qui découvrira avec son équipage une île déserte héritera de son royaume…
Mais les trois frères boscos, heureux de se retrouver se réunissent en secret ; ils ne veulent pas être en concurrence contre le père mais sont d’accord pour lui trouver une terre. Ils décident de s’allier et promettent à leurs équipages de beaux trésors à découvrir sur la route (enfin la mer) !

Après s’être équipés (habits, armes, pavillon…) et avoir construit leur bateau, corsaires, flibustiers et forbans partent sur les mers du globe. Chaque équipage découvre : le continent Africain pour les flibustiers, l’Amérique des indiens pour les forbans et le Pôle Nord pour les corsaires.

Mais le Roi s’impatiente, il veut des nouvelles de cette aventure. Alors, avec l’aide de la sirène Babelle, les moussaillons préparent un spectacle qui contera leurs découvertes. C’est lors de cette présentation qu’ils verront naître une île déserte (volcan) qu’ils offriront de concert à leur père lors de la présentation de leur épopée ! Le roi, très heureux, leur offre une carte au trésor pour les remercier.
La chasse aux trésors est ouverte…

Répondre à cet article