Tiwahe... le portail !
Des imaginaires au service des apprentissages

Categories

Accueil > Au fil du temps > 2011-2012 - S’enchanter des différences > Imaginaire 2011-2012 : S’enchanter des différences

Imaginaire 2011-2012 : S’enchanter des différences

dimanche 12 août 2012, par Pierre

Sur le thème médiéval, dans une Cité-état paisible (Strasbourg il y a 500 ans), le roi « Satournparon » guide son peuple avec bonté et intelligence. Il aime leur répéter que "notre peuple est le plus beau, les autres peuples sont moins bien que nous !".
Mais un jour, il tombe éperdument amoureux d’Aglaopé, la reine-sirène d’un peuple vivant dans l’eau. Aveuglé par son amour, il trouve son royaume bien fade et décide de partir, abandonnant son peuple. Il confie à trois personnages la mission d’aider les « trois quartiers » à survivre en ces temps troublés : Pierrick le bâtisseur, Mandrake le magicien et Arnault le chevalier !

C’est alors qu’une menace frappe les quartiers de la ville : des dragons venus des montagnes ont décidé de les détruire. Les habitants doivent convaincre leur roi de revenir car, herboriste du royaume et gardien du jardin botanique où se trouvent toutes les herbes, lui seul peut fabriquer la potion qui fera fuir les dragons !
Le peuple de l’eau est lui aussi menacé par les dragons. La reine-sirène terrifiée demande de l’aide aux habitants de la Cité : il leur faut convaincre Satournparon d’unir les deux peuples pour vaincre les dragons, chacun apportant une partie de la solution : les cinq ingrédients d’une potion-formule magique qui chasseront définitivement les dragons.

Finalement, les trois quartiers et leur roi Satournparon se retrouvent près du lac où vit Aglaopé. Les dragons sont en train d’attaquer son peuple ! Tous ensemble nous réalisons la potion-formule :
Les sourires qui font peur aux dragons
Les sons qui enchantent et endorment les dragons
La danse de « l’Union fait la force »
L’eau du lac des sirènes pour éteindre les feux des dragons
L’herbe magique secrète connue du seul roi Satournparon

Belle Annabelle, la troubadouresse :
Annabelle, troubadouresse, vient chanter de belles histoires de ville en ville… Elle arrive dans les trois classes-quartier pour conter et chanter… Elle a eu vent de quelques rumeurs concernant notre histoire et sait que notre roi Satournparon est parti. Un royaume abandonné par son roi ! Drôle d’histoire ! Annabelle nous chante une chanson à ce sujet et se moque gentiment de nous !
Annabelle aime écouter les gens, elle chante les histoires des damoiselles et damoiseaux… Finalement, elle compatit et veut bien rester avec nous. Un royaume abandonné par son roi, ce n’est pas banal. Elle vivra les différentes péripéties vécues par les enfants à travers leurs récits : l’attaque des dragons, l’appel de la sirène…
Elle propose de mettre cette histoire en musique. Les « chevaliers » des trois quartiers vont aider Annabelle à trouver des rythmes, des rimes, des danses qui accompagneront cette chanson.

Répondre à cet article