Tiwahe... le portail !
Des imaginaires au service des apprentissages

Categories

Accueil > Au fil du temps > 2007-2008 - En route pour les étoiles ! > Imaginaire 2007-2008 - En route pour les étoiles !

Imaginaire 2007-2008 - En route pour les étoiles !

vendredi 10 août 2012, par Pierre

Sur la planète « Choubi », perdue au milieu de la galaxie spirale de la Voie Lactée (la galaxie où se trouve la terre), vivent les Choub’s. Depuis la nuit des temps, ils vivent dans la forêt d’une manière simple et apprécient en particulier la vie dans la nature, la musique, les arts etc…

Un jour une fusée atterrit sur la planète Oméga, proche de Choubi, et y dépose une princesse terrienne, Zana ; la fusée repart immédiatement vers la planète Choubi et y atterrit ; en sortent « Tilt » et « Choubaka ». Choubaka est un cousin éloigné du peuple des Choub’s ; depuis toujours il est attiré par les étoiles – en rencontrant l’E.T. sympathique Tilt (déjà connu de certains enfants en PS), Choubaka a pu réaliser son rêve : parcourir l’espace.

Récemment, Choubaka et Tilt ont découvert la planète des terriens : la Terre ; ils se sont fait des amis terriens (dont la princesse Zana) ; la Terre a un énorme problème : les terriens sont dégoutants et ont tellement pollué leur planète qu’ils risquent de la détruire.

Choubaka propose à ses cousins Choub’s d’aller aider les terriens ; la princesse terrienne fait de son côté la même proposition aux Omégazs.

Lien vers le message de Zana, Choubaka et Tilt aux élèves le jour de la rentrée :

Après de longues discussions, les Choub’s et les Omégazs acceptent la proposition de Choubaka et de la princesse. Pour commencer, il faut se renseigner sur le monde des étoiles – quoi de mieux que d’aller sur la planète Arium (sortie planétarium) pour le découvrir ; Cette planète, très proche de Choubi et Oméga est accessible simplement par téléportation (Tipi végétal construit l’année dernière). Ce sera la première sortie (fin septembre) où les Choub’s vont rencontrer leurs partenaires, les Omégazs.

Par la suite, les Choub’s vont construire la navette spatiale qui les emportera dans l’espace

Pendant ce temps, les Omégazs vont commencer à réfléchir à l’aide scientifique qu’ils peuvent apporter aux terriens (notamment « faire du papier recyclé », « comment rendre l’eau propre ») ; par la suite, ils feront part de leurs découvertes aux Choub’s, Tilt transmettant les messages de chaque peuple

Les Choub’s fabriquent aussi une combinaison spatiale (recherche graphique-matière…).

Les Choub’s doivent aussi apprendre le langage terrien – dans un premier temps, Tilt leur apporte les premiers mots dont ils ont besoin (lexique) grâce à ses liens avec la planète des alphas (méthode pédagogique en expérimentation).

C’est le grand moment du départ – les Choub’s voyagent vers la Terre. En chemin ils récupèrent la princesse Zana et découvrent les joies et les problèmes de la navigation spatiale.

Lien vers le voyage dans l’espace :

Durant le voyage, parfois très ennuyeux, « Babel », princesse Choub’s spécialiste des sons va divertir les choub’s en leur faisant écouter et reproduire les bruits du voyage – ce sera l’occasion de raconter leur fabuleux voyage à leur retour sur leur planète Choubi !

Répondre à cet article