Tiwahe... le portail !
Des imaginaires au service des apprentissages

Categories

Accueil > Au fil du temps > Echecs & Mat’ernelle

Echecs & Mat’ernelle

http://tiwahe.eu/echecsmat/

Articles

  • avec Bruno et les Musiciens de Brême

    9 mars, par Pierre Friedelmeyer — Avec les stagiaires
    Bruno nous a présenté un album passionnant : les musiciens de Brême ! Avec lui, nous découvrons une partie de l'album et essayons d'en inventer la suite ; avec des marionnettes, nous essayons d'interpréter l'histoire et la présentons à nos camarades ; enfin, nous découvrons la vraie histoire et (...)
  • Coordonnées

    13 février, par Pierre Friedelmeyer — Le jeu d'échecs en maternelle
    Le Roi est bien ennuyé : son fou est parti et impossible de savoir où il est !? Les élèves lui répondent : il est là, en haut, par là, à gauche... Ça ne suffit pas... Pouvez-vous préciser ? Là, sur au milieu, sur la ligne... La colonne ? Il y a des lettres... des chiffres... Il est sur la colonne E ! (...)
  • Prise en deux coups avec le fou !

    13 février, par Pierre Friedelmeyer — Le jeu d'échecs en maternelle
    Nouveau problème posé par Vladimir, pour nous inciter à anticiper et réfléchir avant de jouer : la prise en deux coups ! Un fou aimerait bien prendre un pion... Mais voilà, en un coup c'est impossible. On voit bien qu'en le déplaçant plusieurs fois, on y arrivera ; Vladimir nous dit qu'en deux coup (...)
  • Mon jeu d’échecs !

    13 février, par Pierre Friedelmeyer — Le jeu d'échecs en maternelle
    En exclusivité, les premières photos de la réalisation du jeu d'échecs individuel... Un nouveau pari : créer pour chaque élève un jeu d'échecs complet avec ses 32 pièces pour que chacun puisse en disposer à la maison ! Heureusement, Jeannine veut bien relever le défi et accompagner les élèves ! - Le jeu (...)
  • Exercices en TICE sur le repérage dans un quadrillage

    13 février, par Pierre Friedelmeyer — Le jeu d'échecs en maternelle
    Pour affiner nos compétences de repérage dans un quadrillage, nous nous exerçons sur l'ordinateur avec des logiciels créés pour l'occasion. Bientôt, nous voilà experts ! Et bien se repérer, c'est mieux jouer ! - Le jeu d'échecs en maternelle

0 | 5 | 10 | 15