Mais d’abord, quelques-uns de vos retours (mis à jour le 25/04) :

Envoyez nous vos photos, vidéos, commentaires, questions ou propositions, voire trouvailles que nous pourrions ajouter dans le paragraphe “Pour aller plus loin” à la fin des articles. C’est important parce que ça peut motiver tout le monde!

Les photos des élèves au travail! (les “points” permettent de se “déplacer” dans la galerie).

La belle surprise des vacances! Merci!

Langage : “à la recherche des mots mystères” – étape 2 : des indices plus difficiles (1h-1h30)

Au tour du – ou plutôt des deux! – “mots mystère” d’Olibrius : ce sera avec les animaux que nous avions déjà découverts avant les vacances, mais c’est grâce à des indices sur les mots et les sons que nous allons tenter de trouver la bonne réponse!

1. Se réapproprier le lexique (20-30 minutes)

Comme hier, commencez à revoir ce lexique en faisant tous ou une partie des exercices proposés ci-dessous :

  1. Observer les images des mots et les reconnaître – on peut essayer de les “lire” en utilisant les alphas (5 minutes)
  2. Compter les syllabes de chaque mot (5 minutes)
  3. Pour chaque mot jouer à indiquer dans quelle catégorie peut-il être rangé (animaux de la forêt, de la ferme, d’Afrique, insectes, qui volent, qui nagent qui rampent, etc…) : (5 minutes)
  4. Trouver 3 mots où l’on entend le son [on] comme dans Li[on] et 3 mots avec le son [an] comme dans P[an]da. (5 minutes)
  5. Choisir 5 mots et les écrire en “capitales d’imprimerie” en essayant de respecter sens de l’écriture et en tenant bien son crayon de papier ou stylo (10 minutes)

2. Trouver les deux mots mystère grâce aux indices d’Olibrius (30-40 minutes)

Olibrius vous propose maintenant de retrouver deux “mots-mystère” grâce à quelques indices bien choisis :

Pour trouver le mot-mystère, on élimine les mots en prenant chaque indice l’un après l’autre (Olibrius ne dit pas tout en même temps!).

Il faut d’abord expliquer chaque indice, bien les comprendre ; pour chaque indice, on reprend chaque mot pour savoir s’il correspond ou non (par exemple “lui n’a qu’une syllabe, ça ne va pas avec l’indice 2 syllabes!”)

Prenez le temps de bien expliquer et laisser parler votre enfant en lui posant des questions (pourquoi tu peux l’enlever? parce qu’on peut dire “la” devant… pourquoi? on doit dire “le” ou “un”, pas “la” ou “une” – il est “masculin”). C’est ce moment de langage qui permet à l’enfant de progresser en vocabulaire, grammaire, phonologie… selon les indices travaillés.

  1. Il a 2 syllabes : en “scandant” le mot, on peut compter le nombre de fois où on ouvre la bouche pour dire le mot.
  2. Il est au “masculin” : c’est un mot où on dit “le” ou “un” avant – “féminin”, on dit “la” ou “une”.
  3. Il est au “singulier” : c’est un mot où on ne dit pas “les” ou “des” avant – il n’y a pas plusieurs animaux sur l’image.
  4. On entend Monsieur O [o] : en disant le mot par syllabes et en répétant plusieurs fois le son final de cette syllabe, on peut reconnaître les sons-voyelles (par exemple dans “COCHON” -> C[O]-[O]-[O] ; CH[ON]-[ON]-[ON] on entend [O] et [ON].
  5. On entend Monsieur A [a] : comme précédemment.

Maintenant, on peut trouver les deux mot-mystère (vous pouvez imprimer le fichier et barrer directement sur la feuille les mots qui ne correspondent pas aux indices, ou, si vous n’avez pas d’imprimante, montrer chaque mot et les éliminer au fur et à mesure parce qu’il ne correspondent pas à l’un des indices jusqu’à trouver le “mot-mystère”) :

  1. Il a 2 syllabes : donc on peut barrer … parce-que …
  2. “masculin” : donc on peut barrer … parce-que …
  3. “singulier” : donc on peut barrer … parce-que …
  4. on entend [o] : donc on peut barrer … parce-que …
  5. on entend [a] : donc on peut barrer … parce-que …
  6. incroyable, il reste deux mots! entourez-les et écrivez-les en grand sur la feuille!

Et donc, les deux mots mystère sont??? (vous pouvez nous envoyer la photo de la réponse!)

Bravo! La semaine prochaine, deux autres compères vous proposeront de nouveaux exercices autour des mots-mystère! Nous donnerons aussi les réponses des deux premières recherches de mots-mystère!

Défi mathématiques et découverte des nombres (30-40 minutes)

1. Le Défi-Maths (20-30 minutes)

Un peu comme pour l’activité précédente, voici un problème qu’on peut résoudre (trouver la réponse) en éliminant les mauvaises réponses grâce aux indices donnés : saurez-vous trouver la fusée de Cosmopolux? Prenez chaque indice l’un après l’autre et barrez les fusées qui ne correspondent pas. Réponse la semaine prochaine!

2. Les petits rituels – rappel (5-10 minutes)

Comme chaque jour, commencez ou terminez par un ou deux petits rituels pour apprendre à mieux compter et comprendre les nombres.

  • RITUEL 1 : Juste avant, Juste après, entre : le but est de savoir ranger les nombres entre 1 et 20. Sur la bande numérique que vous trouverez ci-dessous, vous allez soit cacher soit dire un nombre et votre enfant doit dire le nombre qui vient juste avant ou juste après. Il peut aussi trouver le nombre qui est entre les 2 nombres que vous aurez donné.
  • RITUEL 2 :   Compter dans sa tête : vous laissez tomber des objets un par un dans une boîte (legos, capsules, objet qui fait du bruit en tombant dans une boîte…) .  Il compte à haute voix, à voix basse puis dans sa tête ; à la fin, il doit vous dire combien il y a de cubes dans la boîte. Il peut aussi l’écrire sur une ardoise si vous en avez une.
  • RITUEL 3 : Le nombre caché : En utilisant la bande numérique, il doit trouver l’écriture du nombre. Vous donnez un nombre et il doit placer une pince à linge en dessous de ce nombre. Il doit lire les nombres sur la bande numérique dans l’ordre puis dans le désordre.
  • RITUEL 4 : Dictée de nombres : Il écrit les nombres que vous avez dictés.
  • RITUEL 5 : La ronde des nombres : Il doit réciter, à l’oral,  la suite des nombres jusqu’à 20 à partir d’un nombre quelconque.

3. Et pour finir… une petite partie?

Cliquez sur l’image pour démarrer!

Imaginer, sentir, créer – dessiner les pièces du jeu d’échecs (30 minutes) – à commencer ou continuer…

Proposition de Vladimir : dessiner les pièces du jeu d’échecs! Vous pouvez le faire sur feuille libre ou utiliser le document ci-joint

Technique : dessiner au crayon de papier, repasser au feutre, colorier aux crayons de couleur – choisir une pièce, commencer par le bas en faisant des formes rectangulaires et arrondis de différentes tailles – terminer en dessinant le haut de la pièce (regardez les photos “exemples”).

Pour se détendre, une nouvelle histoire de maître Pierre!

Le caméléon Méli-Mélo! de Eric Carle
Lu et raconté par Pierre Friedelmeyer

Une lecture en vidéo…

Un mini documentaire sur le caméléon

Des jeux avec les alphas (facultatif)

En ligne, avec plein de jeux intéressants avec les alphas, et de tous niveaux – à continuer si vous voulez!

Logiciel éducatif – des jeux avec les alphas!

Et pour aller plus loin ou s’occuper autrement… (facultatif!)

  • Plein d’idées d’activités passionnantes sur le site de la CAF
  • Un défi sportif à faire en famille!
A télécharger ici
  • Cours “particuliers” de musique : des cours de batucada en vidéo (une dizaine de cours de 3-4 minutes) avec les objets de la maison! Première leçon ci-dessous, la suite ici!

  • Faire du Yoga avec ses enfants (une vidéo et des fiches-jeu à télécharger)

  • Vous avez des légos? Essayez les défis-légos : cartes défi pour jouer aux légos autrement… On tire une carte et on réalise le défi!
Avez-vous essayé ce jeu d’échecs en ligne pour les enfants? Cliquez sur l’image pour démarrer!

Bonne reprise et bon courage à tous et à toutes!

Maître Pierre